Interview de Myriam Cohen-Welgryn

Fermer

Innovation, santé de la peau, proximité avec les professionnels de santé et mobilisation gagnante des équipes ; plongez au cœur des performances exceptionnelles de la Division avec Myriam Cohen-Welgryn, Directrice Générale, Beauté Dermatologique.

Notre mission est d’être les pionniers des solutions dermatologiques qui sont durables et changent la vie des gens.

Le chiffre-clé de l’année ?

+ 28,4 % : notre croissance par rapport à l’année dernière, à données comparables.

Les trois mots-clés de l’année ?

Innovation. Les innovations sont clés pour repousser les limites de la science de la santé de la peau ! Et cette année encore, je citerais UVMune 400, qui convient désormais à tous les types de peau et à tous les climats du monde !

Il s’agit d’une formule révolutionnaire dont le filtre solaire unique protège des rayons solaires les plus insidieux. Et on sait à quel point les produits solaires sont clés pour protéger la peau des méfaits du soleil.

Santé de la peau. Notre Division a contribué à approfondir la connaissance en matière de santé de la peau, avec pas moins de 117 posters scientifiques acceptés au Congrès Mondial de Dermatologie. Quatre d’entre eux ont été sélectionnés comme « breaking news ».

Si je devais en choisir une, ce serait la publication de La Roche-Posay sur les désordres pigmentaires menée auprès de 48 000 personnes dans 34 pays. Cette étude révèle la fréquence de ces problèmes de pigmentation, et leur impact sur la qualité de vie.

Gratitude : envers tous les professionnels de santé avec lesquels nous faisons équipe, qui nous aident à inventer des innovations qui changent la vie de nos patients. Et gratitude envers nos équipes bien sûr. Notre succès est le leur !

La tendance beauté de l’année ?

L’explosion des procédures esthétiques. Nous vivons dans un monde d’écrans, où nous sommes plus que jamais conscients de notre apparence. Les procédures esthétiques sont donc en plein essor. En conséquence, de plus en plus de consommateurs ont recours à des produits dermocosmétiques qui sont prescrits par des médecins.

De quoi êtes-vous le plus fier ?

Je suis fière de nos actions pour améliorer l’accès à la santé de la peau. Surtout dans un contexte où les pathologies de peau augmentent, et où les délais d’attente pour consulter un dermatologue sont très longs. Il y a en effet une vraie pénurie de dermatologues partout dans le monde. En tant que leader de la beauté dermatologique, nous croyons que l’accès à la santé de la peau devrait être un droit universel.
Avec nos partenaires de santé, nous contribuons chaque jour à améliorer l’accès par le biais d’actions concrètes : en renforçant la connaissance scientifique et en identifiant des solutions adaptées. Également en faisant de la pédagogie, comme lorsqu’on sensibilise aux dangers du soleil. Et enfin, par le biais de la tech, pour que chacun puisse prendre en charge sa santé.

Quels progrès avez-vous faits en Beauty Tech?

La Beauty Tech est essentielle pour améliorer la performance de nos produits. L’observance est la performance. De plus, la Beauty Tech contribue à approfondir les connaissances en dermatologie et élargir l’accès à la santé de la peau.
Une bonne illustration est Spotscan de La Roche-Posay, qui propose un diagnostic personnalisé des peaux à tendance acnéique. Je trouve ce service particulièrement clé quand on mesure à quel point l’acné impacte l’estime de soi. Une personne sur quatre ayant de l’acné se sent rejetée ou observée avec dégoût.

Quelles sont les avancées de la Division en matière de Développement Durable ?

La santé de notre planète est intimement liée à la santé de notre peau. La pollution ou encore le réchauffement climatique ont un impact sur notre peau. Je suis fière des progrès que nous avons accomplis dans la mise en œuvre de notre programme de développement durable. Quelques faits marquants en 2023 :

• 99 % de nos produits nouveaux ou rénovés ont été conçus de manière écologique.
  • Trois quarts des produits de soin La Roche-Posay et Vichy ont obtenu une note A ou B, sur notre méthodologie interne de mesure de l’impact environnemental.

Les raisons du succès de L’Oréal Beauté Dermatologique ?

Notre croissance spectaculaire s’explique par quatre facteurs de succès :

• un portefeuille de marques complémentaires qui a été simplifié et renforcé pour répondre à la demande des consommateurs toujours plus en quête de santé et de performance.
  • le renforcement de notre leadership médical.
  • le digital, qui permet de toucher toujours plus de consommateurs.
  • notre expansion internationale continue et équilibrée.

Qu’est-ce qui rend L’Oréal Beauté Dermatologique unique ?

Ce que nous faisons : nous proposons à tous des solutions dermatologiques qui changent la vie des gens. Et ce, de manière durable.
Nos partenariats de longue date avec des dermatologues du monde entier, avec lesquels nous approfondissons la connaissance de la santé de la peau. Trois de nos marques figurent dans le top quatre des marques les plus prescrites par les dermatologues. Nous sommes uniques aussi parce que notre portefeuille de marques complémentaires répond parfaitement aux besoins des consommateurs en quête de santé, de sécurité et de performance. Et évidemment, nos équipes sont uniques elles aussi. Leur contribution est irremplaçable